Sandford, histoire de la marque
Avec l'aide précieuse de Rémi Rucheton* et des textes écrits par Didier Coste* pour le mensuel L'ENTHOUSIASTE - Histoire des hommes et de leurs véhicules N° 13, 14, 15 et les documents d'époque y afférents.
* Membre de l'Amicale Tricyclecariste de France
Malcom Stuart Sandford, une aventure sportive et mécanique incroyable
La première guerre mondiale arrive et tout se bouscule. En 1919, la vente des surplus d'équipements et surtout de motos militaires l'incitent à se porter acquéreur d'un magasin Avenue des Ternes qui lui servira de point de vente motocycliste. Il en profite pour devenir importateur officiel des motos britanniques Tyler. Son ambition et sa nationalité anglaise lui font découvrir un nouvel engin à trois roues, un compromis entre moto et voiture, qui fait fureur en Angleterre depuis sa présentation au salon de l'Olympia en 1911 par HFS Morgan. Le Morgan déjà répandu en Angleterre, tendait à s'implanter en France au travers des frères Darmont qui avaient négociés une licence de fabrication des fameuses Morgan. Dans la tête de Stuart, entre guidon et volant, le pas était franchi.
1920 Darmont distribue Morgan
En 1920, assisté de Guéret, un tout jeune mécanicien de 16 ans travaillant chez Darmont, ils participent aux six jours du Grenoble Paris motocyclistes en tricyclecar. Après de nombreuses mésaventures mécaniques et de la route, ils arrivèrent classés au bout de l'épreuve.
Malgré le succès commercial des ventes Morgan, Stuart et les frères Darmont se sont brouillés lorsque ces derniers, sans scrupule, ont commencé à détourner les clients acheteurs de Stuart vers leurs ateliers pour traiter directement avec eux.
1921, les débuts difficiles des Sandford-Amann
C'est à ce moment-là que Raymond Guéret, le jeune mécanicien qui travaillait chez Darmont depuis deux ans, et qui participa aux Six Jours de Grenoble, rejoint Stuart Sandford qu'il secondera jusqu'à la fin de cette épopée, en 1933. Guéret sera la cheville ouvrière de Sanford, il élaborera les prototypes, les cyclecars des records avant de se mettre enfin, en 1934, à son compte pour entretenir et réparer les Sandford.
Sandford et Guéret, une équipe
1924 Sandford sort de l'anonymat
Si Sandford s'est inspiré initialement des Morgan, il a réalisé de grands changements à ses modèles qui seront en avance sur leur temps, et très tôt, comme en 1923, le moteur à 4 cylindres à refroidissement liquide, la boîte 3 vitesses plus marche arrière optionnelle ou l'interchangeabilité des roues. Les carrosseries sont en aluminium avec deux freins à bandes sur la roue arrière ou un frein à l'arrière et deux sur les roues avant. Ils sont souvent livrés en modèles 2 vitesses. Les quelques Sandford fabriqués participent à 3 courses et les gagnent toutes.
Cette année-là, Sandford fait de la publicité dans la revue Motocycliste pour les motos Metro-Tyler qu'il importe. À la fin de l'année, il décide de fabriquer sa propre moto et l'appelle MS, comme ses initiales. C'est une 250cc, deux temps à entrainement par courroie, elle sera vendue 1995 francs. Il en fabriquera une douzaine.
En 1924, Sandford s'engage dans 8 courses qu'il gagnera toutes. Il participe au 3eme Bol d'Or de 24h de course et arrive second des cyclecars. Sandford sort enfin de l'anonymat. La presse en parle : « Nous avons toujours pensé que le véhicule léger à trois roues était d'une conception heureuse, du fait qu'il permet de réunir très facilement des qualités multiples que l'on exige du cyclecar : reposant en trois points sur le sol, il est toujours d'aplomb, Mr Sandford, vieux praticien du cyclecar, s'en est rendu compte et a été assez heureux pour trouver une formule de trois roues qui plaira certainement... »
La construction des modèles s'organise
Cette année-là, Sandford fait de la publicité dans la revue Motocycliste pour les motos Metro-Tyler qu'il importe. À la fin de l'année, il décide de fabriquer sa propre moto et l'appelle MS, comme ses initiales. C'est une 250cc, deux temps à entrainement par courroie, elle sera vendue 1995 francs. Il en fabriquera une douzaine.
En 1924, Sandford s'engage dans 8 courses qu'il gagnera toutes. Il participe au 3eme Bol d'Or de 24h de course et arrive second des cyclecars. Sandford sort enfin de l'anonymat. La presse en parle : « Nous avons toujours pensé que le véhicule léger à trois roues était d'une conception heureuse, du fait qu'il permet de réunir très facilement des qualités multiples que l'on exige du cyclecar : reposant en trois points sur le sol, il est toujours d'aplomb, Mr Sandford, vieux praticien du cyclecar, s'en est rendu compte et a été assez heureux pour trouver une formule de trois roues qui plaira certainement... »
En effet en 1924 le Sandford a un châssis formé de tubes raccordés et brasés de la forme d'un T. Sa branche transversale est l'essieu avant. La branche longitudinale contient le moteur et la boîte. Celle transversale est formée de tubes assemblés à l'aide de colliers pour être facilement remplaçables en cas de choc. Chacune des trois roues possède sa suspension indépendante. L'implantation du moteur et ses fixations contribuent à rigidifier l'ensemble. Les premiers modèles Sandford pouvaient être équipés d'un changement de vitesses à deux rapports sans marche arrière avec un système de chaînes et renvoi d'angle. Pour le montage et démontage de la roue arrière un brevet Sandford Amann permet de les réaliser sans avoir à s'occuper du tambour de frein, ni de la chaine d'entrainement qui restent en place.
- Sandford sur Sandford 750cc remporte le classement de sa catégorie après 4000 Km et gagne deux médailles.
- Il participe ensuite à la course Toul Nancy qu'il remporte dans sa catégorie.
- Deux Sandford s'inscrivent au Bol d'or 1925. Bill Tallet arrive deuxième et Stuart troisième.
- Stuart se classe premier en 750cc au GP de cyclecars de l'UMF et arrive deuxième à la course de côte des 17 tournants.
1926 est encore une année de palmarès en courses. La participation à dix épreuves cyclecars se solde par 10 victoires et deux deuxièmes places.
La presse prend conscience de l'efficacité Sandford et lui consacre deux grands essais :
Types "P" Tourisme & "S" Grand Sport
Télécharger le dépliant commercial Sandford 1927
- La type P Tourisme équipé du moteur Ruby 936cc à soupapes latérales qui est déclaré pour 5 CV et 105 Km/h. Le type P peut être équipé en option avec le moteur Ruby 972cc à culbuteurs pour 118 Km/h mais pour 6 CV. Ces deux versions sont livrées en tôle peinte en noir, d'un garnissage rouge et de roues à voile plein.
- Le type S « Grand Sport » est motorisé par le Ruby D.S ou le E.S 1098 cc à culbuteurs. Il peut être équipé d'un compresseur sur demande moyennant 5500 francs supplémentaires. Si le client le désire la cylindrée peut être réduite à 750 cc, ce qui permet à un 750 à compresseur d'entrer dans la catégorie 1100 sans compresseur. Le modèle « Grand Sport » est livré avec une carrosserie alu poli biplace et une garniture bleue. Les roues sont à rayons ou à flasque plein en aluminium aussi. Le type « S » est donné pour 140 Km/h, Il coûte 21 500 francs sans compresseur et 27 000 avec. La type P coûte 14 900 francs, le double des modèles concurrents.
C'est cette année 1929 qu'un prototype monoplace équipé d'un moteur Ruby D.S. suralimenté par un compresseur Cozette n°8 bat quatre records du monde, les 5 Km et les 5 miles départs arrêtés et les 10 Km et 10 miles départs arrêtés. Le premier à plus de 170 Km/h.
Suite à cet exploit, Gueret change le moteur du prototype pour le Bol d'or 1929. La voiture n'a pas été préparée pour une telle course d'endurance mais pour des exploits de 5 à 10 Km. Les pilotes Guéret, avec le proto et Patron sur une autre biplace s'engagent pour un calvaire de 24 heures. Patron s'arrêtera sur abandon victime d'une crise de foie, il était en tête avec une heure d'avance sur le second. Après tous les problèmes mécaniques de la biplace que Guéret fixait en s'arrêtant et repartait ensuite dans le proto, un peu comme une machine à tourner inlassablement en zombi, blessé par la chaleur des surchauffes, le dos en sang à cause du dossier étudié pour des exploits de 10 Km, ce Guéret surhomme remporte le Bol d'or et établit un nouveau record du monde des 24 heures. Pour clôturer l'année, deux Sandford pilotées par Sandford et Goyard sont inscrites au Tour de France, elles termineront 1er ex aequo des tricyclecars 1100. Les Sandford sont partout, en endurance, en records de vitesses. Les conséquences immédiates de toutes ces performances sont des carnets de commandes qui se remplissent. La boutique, Avenue des Ternes, fonctionne bien, Laurence Sandford gère administrativement la petite affaire et Sandford, pour compléter l'offre de son magasin, devient agent des motos Dunelt, des deux temps britanniques aux solutions originales.
Début des années trente
Télécharger le dépliant L'AVION DE LA ROUTE 1933
En 1931, rien ne change. Victoire au Tour de France, au GP de France et au Bol d'Or. Mais c'est en 1932, pour la 11eme édition que le triomphe arrive quand après 21 heures de pluie sur 24 heures de course, Sandford arrive premier au classement général en battant le record toute catégorie en ayant effectué 1 763,960 Km. Le modèle à quatre roues appelé Quad est annoncé à la presse. Il reprend le châssis tubulaire indéformable des 3 roues, les suspensions avant et arrière indépendantes et la carrosserie légère en aluminium. La suspension arrière est remarquable, car il n'y pas de pont arrière, et le boîtier conique est fixé sur le châssis. Il en résulte que le poids est limité aux roues et à l'extrémité des arbres de cardan. La tenue de route est exceptionnelle. Malgré ces innovations, la voiture est alourdie par un châssis tubulaire de plus grosse section, par les deux arbres à cardan que le moteur Ruby peinait à emmener à de grandes vitesses.
Quant aux 3 roues qui n'avaient que peu évoluées depuis 1926, ils bénéficient en 1933 de l'évolution du diamètre des tubes de la structure de châssis de 32mm à 45mm, identique à celui utilisé sur les Quad. C'est aussi l'arrivée d'une nouvelle boîte de vitesse Ruby à 4 rapports plus marche arrière et d'un démarreur électrique optionnel. Côté sportif, la première place du classement cyclecars du Bol d'Or est accroché par Muller. Mais l'évènement, c'est une moisson de records pour Stuart Sandford sur une seconde monoplace à carrosserie très profilée en dural sur armature bois qui repose sur un châssis dural aussi. Le moteur 1100cc, Ruby D.S, est suralimenté via un compresseur Cozette n°8 et une boite de vitesse compacte à quatre rapports sans marche arrière qui est accolée au moteur. Le 30 mai 1933 à Montlhéry, Sandford bat 17 records en catégorie K des cyclecars, sur des distances allant jusqu'aux 1000 miles. Il détient désormais 34 records du monde. Il s'arroge aussi la victoire du Paris Pyrénées Paris mais avec le Quad 4 roues cette fois.
De 1934 à 1939
Télécharger le dépliant Sandford 1934 - Flat Twin
Il est présenté au public en avril 1934.
La sortie du nouveau modèle ne freine pas la participation de Sanford à la journée du kilomètre à Montlhéry avec une monoplace 750cc. Puis, le moteur est modifié sur place en 1100cc pour une deuxième tentative, il réalise 100,460 Km/h de moyenne en départ arrêté. Deux records de plus lui sont attribués.
La fin de l'aventure
C'est fin mars 1956 en faisant essayer un client assis derrière lui sur la selle d'une moto Velocette qu'il fera une congestion cérébrale et décèdera peu après le 29 mars 1956.
En conclusion...
Combien de Sandford ont été fabriqués ?
Certainement moins de trois cents. Le modèle Grand Sport étant celui ayant eu le plus grand succès.Combien en reste-t-il ?
Et à l'Amicale Tricyclecariste de France ?
Les modèles de Sandford
Type P
De 1926 à 1934
Moteur Ruby
Type P - 5CV
Ruby 936cc Latéral
Type P - 6CV
Ruby 972cc Culbuté
Carrosserie - intérieur -Roues
Prix en Francs
Tôle peinture noir-Int rouge-roues pleines
14900 F
Tôle peinture noir-Int rouge-roues pleines
14900 F
Type S
Type S
Ruby DS 1098cc
Type S
Ruby ES 1098cc
Type S
Ruby ES 1098 ou 750c
Type S
Compresseur Cozette N°8
Ruby ES 1098 ou 750c
21500 F
Alu poli-Int bleu-roues à rayons ou flasques aluminium
21500 F
Alu poli-Int bleu-roues à rayons ou flasques aluminium
21500 F
Alu poli-Int bleu-roues à rayons ou flasques aluminium
27000 F
FT5 & QUAD 4 Roues
De avril 1934 à 1939
FT5 - 5CV 1934
Flat twin aircooled
Ruby 950cc Latéral
Quad 1934
4 places
Ruby 1098cc
Quad 2 Cylindres 1935
Flat twin aircooled
Ruby 950cc Latéral
Quad Morgan 6CV 1939
Réquisitionné par l'armée allemande
Tube de châssis diam 45
F
Tube de châssis diam 45
Caisse aluminium
32500 F
Tube de châssis diam 45
1 seul exemplaire
F
Moteur-roue-calandre Sandford
1 seul exemplaire