Les annonces nov/2025 Morgan MTWC

Vous retrouverez ici les annonces mensuelles traduites du Morgan Three Wheeler Club anglais 

AV Morgan Aero 1928

Morgan Aero de 1928. Moteur JAP KTW/c à refroidissement liquide) 950 cm³. (Voir photo). Numéro de châssis  692A (mentionné sur la carte grise V5 d'origine et la carte grise V5 britannique). Provenant d'une succession, retrouvée dans une grange après 8 ans d'entreposage. Démarre et roule. Couvre-tonneau. À restaurer, mais utilisable après restauration (câblage, freins, etc.). 

Prix 15 000 £ 

Pour plus de photos ou d'infos, contacter : simonpurcell7@gmail.com

AV MX4 SuperSport 1936

Vente à contrecœur de mon MX4 d'origine, entièrement restauré, équipé d'un moteur Matchless refroidi par eau. Il appartient à ma famille depuis 76 ans. La voiture possède toujours ses numéros de moteur et de châssis d'origine et conserve la même couleur qu'à sa sortie d'usine. Le Morgan est en superbe état, ayant bénéficié d'une restauration complète par Bruce Young en 2016, incluant une reconstruction complète du moteur par George Derbyshire. Il n'a pas été utilisé depuis, mais a été soigneusement entreposé. Les registres d'usine, selon le type de moteur, indiquent que seulement 16 exemplaires de ces « spéciales » ont été fabriqués, avec des commandes de frein à main et de boîte de vitesses décalées, un accélérateur au pied, des silencieux spéciaux, un volant Campbell, ainsi que des phares et des échappements encastrés. Je possède le V5 et le carnet de bord d'origine. La voiture est située à Warwick.

Prix 30 000£

Frank Finch +337743 290777 frank@finchuk.com.

Kit de restauration Morgan

Châssis neuf. Boîte de vitesses restaurée. Moteur LTWZ partiellement reconstruit. Roues neuves. Nombreuses autres pièces.

Également à vendre

 Un jeu complet de 8 ressorts de soupapes hélicoïdaux Matchless neufs et inutilisés  70 £

Un jeu complet de pignons de boîte 3 vitesses à rapport standard, y compris pignon d'entrée, en très bon état, démontés de ma boîte de vitesses pour passer à un jeu à rapports courts, l'ensemble pour 225 £.

Contact : Steve Finch +44 7971 663219

AV Morgan F4 1951

Morgan F4 rouge de 1951 en excellent état d'origine et de marche. Embrayage neuf, radiateur remis à neuf, garnitures de freins neuves, pompe à essence électrique et régulateur de débit neufs, allumage électronique neuf, plancher et cloison en contreplaqué marine neufs (châssis en bon état), revêtement de sol neuf, câble d'accélérateur neuf, boîtier de filtre à huile neuf. Sièges, capote et cadre de support en bon état. 


Prix demandé : 11 950 £ (à débattre)

Contact : Steve Peake  Tel. +441983731403   steve.peake1@btinternet.com  

Retours d'expériences à l'import UK vers FR

Les lois et règles évoluent ce ne sont que des conseils pour ceux qui veulent faire pareil ! 

Une voiture vous intéresse...
Et vous n'êtes pas sûr de votre anglais
1. Écrivez votre texte en français
2. N'oubliez pas les formules de politesse
3. Mentionnez que vous êtes membre de l'ATF et du MTWC si c'est le cas, c'est un plus
4. Utilisez Google Traduction pour la traduction en Anglais que vous copierez-collerez dans votre email et inversement pour en les réponses en français

Faire une offre
Faites de toute façon une offre qui réduira, au moins, tous les frais que vous allez avoir à régler (voir plus loin) et vous en servir pour étayer votre offre.  
Vos offres sont acceptées une visite s'impose
Documents personnels pour entrer au Royaume Uni
Passeport et "ivisa"  (demande d'autorisation de voyage électronique)  www.gov.uk/eta/apply 
Avant d'acheter la voiture...
Nos banques françaises n'offrent pas toujours des taux de change attractifs associés à des commissions.
Vous pouvez ouvrir un compte dans les nouvelles banques en ligne comme Revolut ou N26 qui bénéficient de taux de change nettement meilleurs délivrés en temps réel. Vous n'aurez pas d'engagement de durée et pourrez ensuite supprimer le compte à votre guise. Vous obtiendrez aussi un IBAN en FR... (numéro de compte) similaire à une banque française.

Vous pouvez aussi utiliser des banques  spécialisées dans les transferts de sommes importantes €uro / £ivre Sterling  pour la sécurité, la validité immédiate du transfert et le taux de change comme TorFx  https://www.torfx.com/  

Acheter la voiture

À l'achat, il vous faudra demander à votre vendeur d'établir deux facture détaillées de la marque, du modèle, du N° de série, de la couleur, des noms et adresse du vendeur identiques au document V5 anglais de la voiture. Vos noms et adresse devront correspondre aux documents officiels français. (pour l'adresse, comme la facture EDF) (Attention à ne pas utiliser celles du Passeport si vous avez déménagé depuis). Cette facture, rédigez-la bilingue en Anglais et en Français en double exemplaires et vous les signerez tous les deux et chacun son original.

Récupérer le document V5 qui est la carte grise anglaise (ou V5 C qui est l'équivalent de notre carte grise collection) sur laquelle le vendeur inscrira vos coordonnées complètes similaires à celles de la facture (EDF, téléphone, etc …) qui servira de justificatif de domicile.
Faites des copies de vos transferts d'argent qui doivent correspondre au montant total du prix mentionné sur la facture. Éventuellement des copies des échanges écrits lors des négociations et de vos offres que la douane pourrait vous demander. Car ces montants d'achat servent à calculer la TVA (voir plus loin). 
Vous rapportez vous-même le véhicule
À l'arrivée en France...
Il est recommandé de contacter le bureau de douane Français avant votre départ pour connaitre leurs heures d'ouverture et la voie routière à emprunter en débarquant sur le sol Français.
Le douanier vérifiera notamment la cohérence des numéros de châssis et d'immatriculation du véhicule avec les papiers présentés.
Les douaniers ont accès à internet et vous aurez probablement à faire à la personne plus spécialisée dans l'importation d'un véhicule.
Il pourra donc vérifier (expérience vécue par Philippe), si le prix déclaré sur la facture n'est pas incohérent …
Pas de stress … À Calais en tout cas, tout se passe bien, vous pouvez justifier le prix par l'état du véhicule, et le fait que vous parliez français leur procure une petite diversion !
Les frais que vous aurez à couvrir 
La TVA payable à l'entrée en France est à 5,5% car votre ancienne est considérée comme une œuvre d'art et pas comme une voiture pour laquelle le taux serait de 20%.
La douane vous délivrera un document appelé 846 A, prouvant que vous êtes en règle et permettant de rouler avec la plaque anglaise, le temps d'obtenir l'attestation FFVE et la carte grise.
Vous aurez aussi à payer l'attestation de la F.F.V.E., le contrôle technique et la carte grise.
Passer par des pros pour tout gérer
Toutes ces formalités peuvent aussi être effectuées par des tiers professionnels.
Un transitaire en douane pour l'enlèvement, le transport du véhicule et l'obtention à la frontière du document douanier 846A et le règlement de la TVA (Roger Benaim par exemple). Si vous achetez votre véhicule aux enchères, la société du commissaire priseur pourra vous mettre en relation avec l'un d'entre-eux.
Quand la voiture achetée en Angleterre est dans votre garage
1. Elle possède comme seuls documents officiels : Le V5 anglais et le document douanier 846A qui vous permettent de rouler sur les routes françaises pour une période maximum de 4 mois.

2. Il va falloir trouver une assurance qui vous couvrira pour pouvoir rouler sans attendre la carte grise. Toutes les compagnies ne le font pas et à ma connaissance, celles qui acceptent le font au tiers. AMV Legend et Mascotte font partie de ces compagnies.

3. Le contrôle technique français est aussi obligatoire pour l'obtention de la carte grise. Il vous en coûtera une soixantaine d'euros. Se renseigner auprès de la société Autosur dont plusieurs centres spécialisés accueillent les véhicules de collection avec bienveillance.

4. Pour l'obtention du sésame FFVE et de la carte grise, il existe des sociétés spécialisées qui pourront aussi vous aider à les obtenir, car la FFVE reçoit beaucoup de demandes qu'elle traite par IA qui rejette les dossiers des particuliers qui ne correspondent pas à leurs exigences. Alors qu'avec des pros de l'ANTS elle pose des questions ce qui permet de gagner du temps et de solutionner les problèmes éventuels. Par exemple, la société https://clacarte.com / est experte dans le domaine. (Info Chaussat)

5. Si vous faites vous-même la demande d'attestation d'un tricyclecar sur le site de la F.F.V.E., il faut sélectionner la catégorie motocyclette, puis TMP2. Si vous sélectionnez la catégorie voiture, votre demande sera rejetée et votre dossier annulé (sauf si leur site a évolué depuis 6 mois).
6. Pour la demande d'immatriculation, les pros mentionnés ci-dessus ont un accès au site de l'A.N.T.S. différent de celui des particuliers et obtiennent les cartes grises plus facilement.

ATTENTION : 

Nous avons rédigés ce texte par nos expériences récentes mais les lois et taxes peuvent changer. Ce n'est qu'une information pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter si vous constatez des évolutions à ce que nous avons écrit.