Villard, histoire de la marque

D'après Olivier Allo, Membre ATF

Villard, un tricyclecar à contre courant !

Olivier Allo, passionné de voitures anciennes depuis sa jeunesse, a été inspiré par les récits de son père et sa Citroën Traction Avant. Il a débuté sa collection avec des modèles réduits d'automobiles classiques. Puis, avec la formation en usinage mécanique qui est la sienne, il s'est engagé dans la voie de la restauration de voitures anciennes, notamment une Citroën C4 de 1933 et un cabriolet Peugeot 172 de 1927. Sa passion l'a également amené à rechercher des voitures de marques françaises disparues pour diversifier sa collection. C'est ainsi que naitra une passion pour les cyclecars et en particulier pour le constructeur Villard. Olivier découvre alors de véritables trésors qu'il livre aujourd'hui dans un magnifique ouvrage fruit de dix années de recherches. Olivier est déterminé à préserver l'histoire de l'industrie automobile française et à restaurer ces trésors pour les générations futures, faisant de lui un véritable enthousiaste de la mécanique et de la préservation du patrimoine automobile. Commander le livre en cliquant ICI

Le Villard, un tricyclecar à contre courant ! Une roue à l'avant, deux roues à l'arrière ! Penchons-nous de plus près sur la transmission de cet engin qui se fait par friction avec un entrainement sur la roue avant. Olivier Allo, grand spécialiste de la marque nous explique son fonctionnement

La friction comment ça marche ?

La démultiplication de ce mouvement diffère suivant la position du galet. S'il est proche du centre du plateau, cette démultiplication sera faible et par contre, s'il se trouve à la périphérie, là où la vitesse du plateau est plus grande, la démultiplication sera plus importante. La friction du galet sur le plateau fait également office d'embrayage.

Dans le système de transmission à friction, la boite de vitesses et l'embrayage sont remplacés par deux plateaux, la tranche de l'un appuyant et se déplaçant sur la face de l'autre, permettant ainsi une démultiplication progressive.
La rotation du moteur est donc transmise du plateau galet et à la roue dentée via un arbre.

Mise en œuvre

Le conducteur a, comme sur toute autre voiture, une pédale d'embrayage et un levier de vi-

tesse. La pression sur la pédale écarte le galet du plateau, qui tourne alors à vide. Quant au levier, il déplace le galet sur son axe.

Et pour faciliter la conduite, le constructeur prévoyait des encoches dans le guide du levier au nombre de six, correspondant à six positions du galet par rapport au plateau. Le passage de vitesse s'effectuait donc de la même façon que sur une voiture à transmission classique. Pour passer en marche arrière, il faudra se mettre sur l'encoche opposée au point mort.

La matière utilisée est de la carte de Lyon (carton comprimé) pour que la friction accroche et bien que l'on puisse penser le contraire, il faut que la surface du plateau soit la plus lisse possible.

Merci à Olivier qui continue à recenser les Villard, ainsi que toutes documentations s'y rapportant.